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Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable d’augmenter l’efficacité des réunions (temps passé, résultats obtenus).

Public

Manager , Dirigeants, cadres, agents de maîtrise, responsables d’équipe, et responsables de projet devant prendre la parole.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Profil formateur

Formateur confirmé en communication et expérimenté

Programme

1. Les differents groupes de travail

Les différents schémas de transmission de l’information dans l’entreprise

Information ascendante, descendante

L’intérêt de la réunion comme outil de communication, de management

2. Les parametres de la preparation

Organiser la réunion en amont et le suivi en aval

Exploiter de façon optimale les moyens logistiques en fonction du nombre, du but, du temps alloué…

Déterminer l’objectif et l’ordre du jour

Structurer le contenu : le type d’explication, les huit plans possibles

Travailler par analogie

3. L’animation

Le rôle et le comportement de l’animateur

L’expression verbale et non-verbale (la voix, le débit, la gestuelle, les attitudes, les mises en alerte, l’annonce du cadre et la méthode d’échange)

Valoriser et provoquer la prise de parole, la participation, apprendre à être directif sur la forme

La structuration du discours et les appuis d’aide à la compréhension

La gestion de son temps de parole

4. La gestion du groupe

Les différents profils de participants

Comprendre les réactions d’un groupe, préserver son équilibre et le mener à l’objectif

Les notions d’interactions et de cadre de référence

5. Les supports de l’animation

Quand et comment utiliser les supports d’animation : paper-board, transparents, compte-rendu, les exercices, l’article, supports visuels (rétroprojecteur, vidéo, diaporama)

6. La prise de parole

Mieux se connaître à l’oral, identifier ses tendances

Identifier certaines erreurs et leurs conséquences

Travailler la diction, le débit, l’intonation

Se valoriser : quelle image a t’on de moi ? Ses gestes, ses déplacements, son regard, sa respiration

Convaincre son auditoire à l’aide d’effets persuasifs

Travailler les fautes parlées et les défauts courants de langage

Comment faire face à l’improvisation

Comment faire face aux questions, interventions de son auditoire

Compétences développées

Adapter les techniques d’animation aux objectifs et aux type de réunions rencontrées Savoir maitriser les phénomènes de groupe
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle. Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle. Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique. Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation). Nombre de Participant par session de formation :  En Inter-entreprises : Groupe de 6 personnes maximum en présentiel En Intra-entreprise : Groupe de 8 personnes maximum En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont) Profil du formateur : formateur confirmé en communication et expérimenté Modalités d’évaluation : Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, mises en situation)
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
560 € HT
par session
À partir de :
0 € HT
par jour

Sessions disponibles

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Contactez-nous afin que nous puissions organiser et planifier une session de formation adaptée à vos besoins. Pour consulter les sessions déjà proposées, rendez-vous dans la liste des formations disponible depuis le menu principal.

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