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1. Mieux cerner son rôle de manager : les missions du responsable d’équipe
Les responsabilités du manager vis à vis de l’entreprise, de son équipe et ses collègues…
Les enjeux, les contraintes
Votre responsabilité en tant que Manager au quotidien
L’établissement de vos règles du jeu (ou j’en suis ?)
La mise en place de votre organisation du travail dans l’équipe (qui fait quoi ?)
Votre délégation (point sur ce que vous avez réussi à déléguer et point sur les freins à la délégation )
Comment contrôler ce que je délègue ?
Comment donner vous des ordres ? Comment contrôlez-vous ? Comment motiver vos collaborateurs ?
Comment vous motiver ?
Comment félicitez-vous vos collaborateurs ? Comment faire une critique à un de vos collaborateurs ou à plusieurs sans les froisser ?
Comment persuadez-vous votre équipe ?
Comment gérez-vous les tensions ?
Comment gérez-vous les personnalités difficiles dans le travail ?
Comment donnez-vous de l’information à vos collaborateurs ?
2. Les outils de management
Il s’agit de doter les participants d’outils pratiques et concrets pour poser les actes managériaux de base, par exemple:
Recadrer un collaborateur
Définir correctement un objectif
Transmettre une consigne
Aider un collaborateur à réussir en situation d’apprentissage
Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs
3. La communication et le manager
Découvrir les outils de la communication au service du management
Apprendre à être compris, à être convaincant
Animer différents types de réunions
Développer son leadership
Connaître les pratiques des leaders, développer son leadership.
Connaître son style de management (atouts et limites).
Les différentes approches du management : Directif – participatif – persuasif – délégatif
Quand et comment les mettre en oeuvre
4. Animer, motiver, dynamiser une équipe
Connaître les leviers pour optimiser la performance d’une équipe
Connaître les mécanismes de la motivation et savoir les utiliser
Identifier les indices de démotivation et savoir intervenir
Comment naissent les tensions et conflits
Comment intervenir
Savoir créer des synergies et développer des initiatives
Quand et comment être : directif, persuasif, participatif, délégatif ?
Mieux connaître son propre fonctionnement
5. Les outils d’animation
Les outils collectifs : la réunion technique, d’information, de travail, de résolution de problème…
Les outils individuels : la délégation, l’accueil, la régulation…
Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin que nous puissions organiser et planifier une session de formation adaptée à vos besoins. Pour consulter les sessions déjà proposées, rendez-vous dans la liste des formations disponible depuis le menu principal.
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