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Animer son équipe au quotidien

Informatique / Bureautique

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
  • Développer sa compétence d’encadrement intermédiaire
  • Acquérir des techniques de management de proximité adaptées aux situations
  • Acquérir les méthodologies de base des principaux outils de pilotage

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Animer son équipe au quotidien

1. Mieux cerner son rôle de manager : les missions du responsable d’équipe

  • Les responsabilités du manager vis à vis de l’entreprise, de son équipe et ses collègues…
  • Les enjeux, les contraintes
  • Votre responsabilité en tant que Manager au quotidien
  • L’établissement de vos règles du jeu (ou j’en suis ?)
  • La mise en place de votre organisation du travail dans l’équipe (qui fait quoi ?)
  • Votre délégation (point sur ce que vous avez réussi à déléguer et point sur les freins à la délégation )
  • Comment contrôler ce que je délègue ?
  • Comment donner vous des ordres ? Comment contrôlez-vous ? Comment motiver vos collaborateurs ?
  • Comment vous motiver ?
  • Comment félicitez-vous vos collaborateurs ? Comment faire une critique à un de vos collaborateurs ou à plusieurs sans les froisser ?
  • Comment persuadez-vous votre équipe ?
  • Comment gérez-vous les tensions ?
  • Comment gérez-vous les personnalités difficiles dans le travail ?
  • Comment donnez-vous de l’information à vos collaborateurs ?

2. Les outils de management

Il s’agit de doter les participants d’outils pratiques et concrets pour poser les actes managériaux de base, par exemple:
  • Recadrer un collaborateur
  • Définir correctement un objectif
  • Transmettre une consigne
  • Aider un collaborateur à réussir en situation d’apprentissage
  • Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs

3. La communication et le manager

  • Découvrir les outils de la communication au service du management
  • Apprendre à être compris, à être convaincant
  • Animer différents types de réunions
  • Développer son leadership
  • Connaître les pratiques des leaders, développer son leadership.
  • Connaître son style de management (atouts et limites).
  • Les différentes approches du management : Directif – participatif – persuasif – délégatif
  • Quand et comment les mettre en oeuvre

5. Animer, motiver, dynamiser une équipe

  • Connaître les leviers pour optimiser la performance d’une équipe
  • Connaître les mécanismes de la motivation et savoir les utiliser
  • Identifier les indices de démotivation et savoir intervenir
  • Comment naissent les tensions et conflits
  • Comment intervenir
  • Savoir créer des synergies et développer des initiatives
  • Quand et comment être : directif, persuasif, participatif, délégatif ?
  • Mieux connaître son propre fonctionnement

6. Les outils d’animation

  • Les outils collectifs : la réunion technique, d’information, de travail, de résolution de problème…
  • Les outils individuels : la délégation, l’accueil, la régulation…
   

Compétences développées

En Bref.
2 jours soit 14 heures