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Accueil / Formation / Commerce / Relation Client / Accueil physique et téléphonique

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
  • Améliorer la qualité de l’accueil physique et téléphonique
  • Améliorer la compréhension, l’identification des besoins et proposer des solutions en recourant à des techniques de communication interpersonnelle adaptées
  • Adapter ses comportements aux situations et évènements imprévisibles, savoir réagir face aux préjugés
  • Accroître ses capacités de communication et de conviction, gagner en assurance
  • Valoriser l’image de la structure, valoriser ce poste clé qui pourtant reste un poste «isolé» (ressenti du personnel d’accueil)

Public

Cette formation s’adresse à tout personnel ayant en charge l’accueil des clients (physique et téléphonique).

Pré-requis

Aucun pré-requis

Profil formateur

Expert en communication

Programme

1. Fonction et mission du chargé d’accueil

Savoir accueillir les personnes

Identifier les besoins des clients

Réceptionner les appels téléphoniques et renseigner les clients

Traiter les informations

Valoriser son établissement et représenter ses valeurs

2. Comprendre les principes de la communication et utiliser les outils (pnl, verbal, non-verbal, écoute active)

Identifier les rôles de l’émetteur et récepteur : qui fait quoi et qui est responsable de quoi

Hiérarchiser et maîtriser les trois médias de communication : le verbal, le paraverbal et non-verbal

La perception sensorielle (les 5 sens)

Comprendre l’importance du sourire

Etablir une communication adaptée

Identifier les comportements efficaces et inefficaces

Repérer l’état relationnel de l’autre et s’adapter au système de perception des autres

Zoom sur la communication interne : la transmission efficace des messages

3. Accueil téléphonique et physique

Les techniques

Appréhender les spécificités du téléphone

Découvrir le traitement automatique de l’information : la sélection, la distorsion et la généralisation

Savoir questionner : les questions fermées, ouvertes, alternatives

L’écoute active et objective

Pratiquer la reformulation

L’empathie et l’assertivité

Conclure

Accueillir dans une relation de qualité et de service

Identifier les profils clients et s’y adapter

Avoir l’intention de faire son maximum pour répondre au mieux et le plus rapidement possible aux demandes

Comprendre les besoins et les attentes des interlocuteurs

Adopter les comportements adaptés à la demande et à la situation

Choisir ses mots et développer ses arguments

Appréhender le principe de traitement des situations difficiles

Utiliser un langage efficace

Parler positif pour atteindre ses objectifs en bannissant les jargons, les formules

De doute, les mots noirs ou catastrophes

Utiliser le présent et le futur pour donner de la force à votre discours

Les mots à proscrire

Les formulations à utiliser

Traiter les objections

Identifier les différents types d’objections

Utiliser les techniques d’acceptation et de traitement des objections

Appliquer les techniques : amortir / rebondir / enchaîner

4. Gestion de l’accueil téléphonique et physique : s’organiser en cas d’affluence

Gérer l’accumulation des lignes entrantes

Différencier l’urgent de l’important

Prioriser les appels urgents

Mettre en attente l’interlocuteur

5. Gestion des conflits

Garder le contrôle de l’entretien : une méthode en cinq points

Les réclamations clients

Anticiper les situations difficiles

Reconnaître un contexte d’agressivité

L’agressivité des clients

Gérer les rappels de mécontentement

Désamorcer la situation conflictuelle

La reconnaissance du client

6. Gérer ses émotions et son stress

Comprendre les émotions liées aux différents besoins

Diversité des personnes, des modes de vie, des cultures

Comprendre les émotions exprimées par ses interlocuteurs

Repérer les émotions positives et négatives

Compétences développées

Connaître les enjeux et règles de bases de l’entretien téléphonique. Connaître les techniques de base de la communication orale Savoir répondre aux exigences clients en maitrisant l’entretien et son propre comportement
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences. Des exercices pratiques sur poste de travail accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
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