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Bilan de Compétences

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Identifier ses centres d’intérêts et ses motivations
  • Analyser ses compétences personnelles et professionnelles
  • Définir un projet professionnel (évolution de poste, un nouveau métier, un autre secteur etc…)
  • Etablir un plan d’actions

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Bilan de Compétences

Etape préparatoire sans engagement

L ‘entretien préparatoire qui se déroule lors du premier contact avec le consultant va permettre de présenter le bilan de compétences, nos méthodes, son organisation et va permettre d’identifier la motivation du bénéficiaire. Entretien d’une durée d’une heure :
  • Clarifier les attentes du bénéficiaire
  • Informer sur le déroulement total du bilan
  • Présenter la charte d’engagement, code de déontologie
  • Valider la motivation réciproque dans cette démarche
Le bilan de compétences respecte 3 étapes conformément à Article R6313-4 à l’article R6313-8 du code du travail.

 Phase Préliminaire

  • Entretien d’accueil : étude de faisabilité du bilan, analyse des enjeux et des besoins, définition des objectifs, informations sur les méthodes et techniques
Durée 6 heures: 2 entretiens individuels de 2 heures et 2 heures de travail autonome

 Phase d’investigation

  • Analyser ses objectifs et ses motivations
  • Identifier son potentiel et ses ressources
  • Définir des projets professionnels
  • Analyser la faisabilité du projet
  • Identifier ses besoins
  • Mise en œuvre du projet retenu
Durée 16 heures: 5 entretiens individuels de 2 heures et 6 heures de travail autonome

 Phase de conclusion

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels,
  • Restitution d’une synthèse bilan comprenant les projets professionnels validés et leur plan d’action
Durée 2 heures: 1 entretien individuel de 2 heures Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Suivi

  • Entretien de suivi à 6 mois pour faire un point sur l’avancement du projet
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail. Vous retrouverez l’ensemble des éléments du cadre réglementaire en consultant les liens suivants: Bilan de compétences (travail-emploi.gouv.fr) Section 2 : Bilan de compétences (Articles R6313-4 à R6313-8) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)    

Compétences développées

  • Analyser son parcours professionnel
  • Identifier ses compétences
  • Définir ses aptitudes professionnelles
  • Déterminer ses valeurs et ses motivations
  • Définir un projet professionnel réaliste, établir un plan d’action
En Bref.
24 heures de prestations :
  • 16 heures en entretien individuel avec le consultant
  • 8 heures de travail personnel à réaliser par le bénéficiaire