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Formation de formateur occasionnel interne

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adultes
  • Communiquer et adopter sa posture de formateur
  • Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
  • Concevoir des activités et supports pédagogiques
  • Maîtriser les techniques d’animation d’un groupe de stagiaires
  • Evaluer l’action de formation et son suivi

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Formation de formateur occasionnel interne

Comprendre les principes de la formation

– Les différences entre tuteur et formateur. – Le rôle du formateur. – Les principes de la pédagogie pour adultes. – Le processus d’apprentissage. – Les clés d’une formation efficace. Réflexion collective : Echanges, partage de pratiques.

Motiver un adulte à apprendre

– Les sources de motivation en formation. – Les points clés dans l’attitude du formateur. – La prise en compte des résistances au changement. Etude de cas : Analyse d’exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.

Concevoir la formation

– Identifier le contexte et les enjeux de l’action de formation. – Analyser la demande et l’objectif. – Prévoir les activités pédagogiques. – Concevoir les supports pédagogiques. – Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique. – Créer des outils pour les stagiaires : fiches synthèse, études de cas, quiz… Etude de cas : Etudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.

Animer la formation de façon claire et vivante

– Soigner son introduction et la phase de présentation. – Savoir prendre la parole en public. – Rendre ses explications claires et accessibles. – Utiliser différents types d’exercices. – Evaluer les acquis pendant l’animation. Mise en situation : Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d’amélioration.

Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques

– Susciter la participation et l’intérêt. – Vérifier la compréhension. – Utiliser le groupe pour avancer. Mise en situation : Simulation d’animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants.

Gérer les situations délicates

– Repérer les signes de blocage. – Faire face aux participants difficiles. – Savoir recadrer les échanges. Mise en situation : Entraînements, partage de pratiques.

Evaluer et suivre l’action de formation

– Evaluer la satisfaction. – Mesurer l’acquisition des compétences. – Analyser le transfert des acquis. – Evaluer le retour sur investissement. Mise en situation : S’entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d’évaluation.

Compétences développées

En Bref.
3 jours soit 21 heures