1. MIEUX SE CONNAÎTRE ET MIEUX CONNAÎTRE LES AUTRES POUR FAIRE FACE AUX CONFLITS ET A L AGRESSIVITE
Psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs
La règle des 3 «R » : rapport à soi même, à l’action et aux autres
Repérage des discordances et recherche des moyens pour s’adapter
Obstacles à la relation : a priori, jugements de valeur…
Repérage de ses points forts et faibles
Nos processus dans les situations tendues
La gestion de nos émotions
2. LES CAUSES DE L AGRESSIVITE
Comprendre le phénomène de la vieillesse
Causes comportementales, la souffrance, la douleur Causes pathologiques:
Accompagner les troubles psycho-comportementaux troublants : Agitation, agressivité, désinhibition, apathie…
3. FAIRE FACE A L’AGRESSIVITE
Étude des champs personnels et des champs relationnels dans les situations agressives
Mieux comprendre l’agressivité réelle ou ressentie pour mieux la contrôler
Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l’interlocuteur
Éviter les mécanismes qui se développent en réaction
Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles
Techniques d’affirmation de soi
4. LA GESTION DE LA VIOLENCE EN EQUIPE
Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle
Analyse de la situation toujours en faveur de l’apaisement
Les différents états menant à la violence et leurs réponses adaptées
Les possibilités de protection
Les conditions favorables
Les éléments limitants
La notion de temps dans la gestion de l’agressivité
5. COMMUNIQUER EFFICACEMENT
Dire NON de manière douce et équilibrée, même à une collègue plus ancienne ou plus âgée
Présentation de différentes techniques de CNV (com.non-violente) d’interaction testées dans le cadre de mises en situations : Message « JE » le DESC
Techniques de négociation et recherche de solutions pragmatiques
interpersonnelles et en équipe suivi des vécus des personnes et des personnels après des interactions conflictuelles/violentes
Mieux se positionner lors des refus de soins, personnellement et en équipe
S’auto-évaluer et évaluer son service, gérer son stress faire face à l’agressivité et se maîtriser dans l’action
Présentation préalable de la communication : perception, traitement et production d’information
La communication a un sens : elle dispose d’un contenu véhiculé par un ou plusieurs canaux, même chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Quelles sont les difficultés des malades pour comprendre autrui et pour exprimer ses idées : frustration, découragement, colère : les réactions des malades face à leurs difficultés
Comment comprendre le sens d’un message mal exprimé : interpréter les messages non-verbaux du malade
Comment se faire comprendre par la personne malade malgré ses difficultés de décodage du langage d’autrui : l’utilisation de la communication non-verbale et le toucher
Agitation, agressivité, désinhibition, apathie : des troubles du comportement troublants pour l’entourage
Les soins personnels, Les toilettes, les soins des pieds, de la peau, les cheveux, les soins dentaires etc…
Comment réagir, les moyens, les méthodes