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Analyse et Reporting RH – Excel au service des Ressources Humaines

Informatique / Bureautique

Objectifs

Etre capable d’utiliser Excel pour analyser et réaliser des reporting RH :
  • à l’aide de la base de données et des fonctionnalités d’Excel (tris, filtres, requêtes, doublons)
  • à l’aide de calculs et des possibilités de traitement de l’information RH (effectif, mouvement, masse salariale..)
  • à l’aide des tableaux croisés dynamiques
  • en analysant et en représentant visuellement les données RH par des graphiques
  • en créant des rapports et outils de pilotage RH
  • en élaborant des simulations RH (exemple des NAO)
  • en travaillant rapidement et efficacement
 

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Analyse et Reporting RH – Excel au service des Ressources Humaines

1. PRESENTATION DE LA BASE DE DONNEES SUR EXCEL

  • La mise en forme de la donnée et des rapports
  • Le traitement des données RH

2. RETRAITEMENT DES DONNEES, REALISER DES CALCULS ET UTILISER LES BASES DE DONNEES

  • Le traitement des données : requêtes RH, tris, filtres, gestion des doublons
  • Utilisation des fonctions de recherche (recherchev, equiv, index) et de calculs (si, nb, nb.si, nbval, moyenne)
  • Réalisation des statistiques en RH (médiane, quartile, centile, moyennes, formules matricielles)

3. LES OUTILS D’ANALYSE ET DE REPORTING RH

  • Utilisation des tableaux croisés dynamiques
  • Utilisation des graphiques
  • Création de rapports et outils de pilotage RH
    • Les formulaires
    • Les noms
    • Les indicateurs et les graphiques
    • La gestion des messages d’erreur
    • La mise en forme du reporting

4. FAIRE DES SIMULATIONS RH

  • Fonctionnement des NAO et présentation des scénarios souhaités
  • Faires des simulations avec l’analyse de scénario, la valeur cible et le solveur

Compétences développées

  • Savoir traiter et mettre en forme les données RH dans Excel
  • Savoir retraiter les données, filtrer, trier, gérer les doublons, calculer l’âge et l’ancienneté
  • Savoir utiliser les fonctions de base de données, de recherche, de statistiques (médiane, quartile, centile, formules matricielles) pour calculer et traiter l’information RH
  • Savoir utiliser les tableaux croisés dynamiques  et les graphiques pour analyser les données RH (évolutions, répartitions, pyramide des âges, mappings)
  • Savoir créer des rapports et outils de pilotage RH (formulaires, reporting, calculs des indicateurs et graphiques : absentéisme, arrêts, répartition)
  • Savoir faire des simulations RH avec les outils comme la valeur cible, le solveur
 
En Bref.
En Présentiel : 2 jours : 14 heures soit 13 h de cours  + 1 h de certification A distance : 2 jours : 14 heures soit 13 h de cours  + 1 h de certification