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ARTLANTIS initiation

Informatique / Bureautique

Objectifs

Donner l’apport technique et méthodologique nécessaire à l’utilisation d’Artlantis lors de la production d’images de synthèses photo-réaliste extérieures et intérieures d’un projet d’architecture. Faire le lien entre les outils de conception (autoCAD ArchiCAD, Sketchup) et Artlantis.

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation ARTLANTIS initiation

1. Techniques et méthodes génériques

  • Philosophie du logiciel et présentation du nouvel environnement de travail d’Artlantis 5
  • Configuration de l’environnement de travail
  • Préparation de la maquette numérique dans AutoCAD archiCAD ou SketchUp principes d’échanges des fichiers (exportation/importation vers Artlantis)
  • Lier un projet
  • Mises en application : Préparation d’une maquette numérique issue d’une application tierce

2. Ajustement et enregistrement de différents points de vue et d’états d’ensoleillements

  • Utiliser la caméra et la fenêtre plan 2D
  • Enregistrement et Gestion des scènes
  • Enregistrer des états d’ensoleillements différents dans des scènes
  • Eclairage d’une scène nocturne
  • Utiliser et paramétrer le ciel 3D
  • Ajouter l’arrière plan du site photographié
  • Créer et ajuster un point de vue en fonction de l’arrière plan.
  • Mise en application : Exercices + Création et enregistrement d’une scène diurne et d’une scène nocturne (extérieur)

3. L’éclairage avancé dans Artlantis

  • Créer des sources lumineuses (Naturelles et artificielles).
  • Modifier les points d’application d’une source lumineuse.
  • Modifier les paramètres d’une source lumineuse (couleur, intensité, zone d’éclairement,ombres portées…).
  • Utiliser les Shaders luminescents
  • Conseils pour un éclairage réussi
  • Mise en application : mise en lumière d’une scène d’intérieur

4. Les matières (shaders) dans Artlantis

  • La bibliothèque des matières
  • Paramétrer et appliquer des shaders
  • Créer et appliquer ses propres Shaders
  • Utiliser des banques de textures et de shaders
  • Préparer des textures dans photoshop.
  • Mise en application : détourner des shaders existants et créer entièrement des shaders (bois métaux tissus …)

5. Le Rendu dans Artlantis

  • Un peu de théorie et beaucoup de conseils pour un rendu réussit
  • Régler les paramètres de rendus (taille résolution, radiosité, anticrénelage, caméra physique
  • Le rendu différé
  • Exporter au format Photoshop (prise en compte des calques Zbuffer, matériaux, objets, et masques)
  • Mise en application : paramètre un rendu test et paramétrer un rendu final d’une scène
 

Compétences développées

En Bref.
5 jours soit 35 heures