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Comptabilité Niveau 1 : Les bases de la comptabilité

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Connaître les bases de la comptabilité jusqu’au bilan comptable
  • Savoir utiliser un plan comptable
  • Comptabiliser les écritures courantes
  • Réaliser les opérations de la comptabilité client et fournisseur
  • Enregistrer la tva
  • Traiter les opérations de trésorerie
  • Utiliser les logiciels comptables

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Comptabilité Niveau 1 : Les bases de la comptabilité

1. ACQUISITIONS DES BASES

  • Positionner la comptabilité générale
  • Décrire l’activité de l’entreprise : le compte de résultat
  • Utiliser le plan comptable
  • Comptabiliser des écritures courantes
  • Se repérer dans l’organisation comptable (collecter, classer, contrôler)
  • Réalisation de cas concrets
Niveau DEBUTANT
  • Contrôler et comptabiliser les factures de ventes
  • Traiter les opérations de trésorerie
  • Comptabiliser les opérations d’investissement
  • Enregistrer un bulletin de salaire
  • Contrôler et justifier ses comptes

2. LISTE DES OPERATIONS DE COMPATBILITE CLIENTS

  • La comptabilisation des ventes :
  • Intégration comptable des factures, avoirs, récapitulatif journalier de caisse
  • Comptes 419 remises, ristournes accordés
  • Principes généraux de la TVA
  • Taux liés à l’activité (livres 5.50 % par exemples, journaux 2.1 %)
  • Ventes en France, dans l’UE et à l’étranger.
  • Numéro de TVA Intra-communautaire. (code attribué SIRET+ FR et clé)
  • TVA collectée sur débits ou sur encaissements
  • Lettrage des comptes clients (manuel, automatique)
  • Comptabilisation des différents modes de règlement (Espèces, Chèques, CB, Virements etc…
  • Effets à recevoir, effets à l’encaissement 413
  • Factures et avoirs à établir 4181,
  • Acomptes reçus 419
  • Vérification des soldes clients, balance nominative clients, balance AGE
  • Créances
  • Mise au contentieux

3. ORGANISATION DU SERVICE FACTURATION

  • Création de la fiche client, conditions commerciales, rapport avec la force de ventilation
  • Traitement extracomptable de la facturation, suivi et relance
  • Mentions obligatoires des factures et avoirs des ventes
  • Relevé de comptes, expédition par courriers

4. LISTE DES OPERATIONS DE COMPATBILITE FOURNISSEURS

  • Principe d’enregistrement des factures
  • Saisie des factures (travail quotidien) dans journal des achats,
  • Rapprochement factures et bons de commande (bon à payer établis par les opérationnels)
  • Saisie des avoirs reçus.
  • Pointage des comptes fournisseurs, lettrage, relevés de compte
  • Edition de l’échéancier, ventilation selon le mode de règlement
  • Gestion des contentieux (demande d’avoirs, retour marchandises, retour emballage)
  • Rapprochement des stocks et les comptes d’achats de marchandises

5. SAISIE SUR LOGICIEL COMPTABLE

6. ORGANISATION – METHODES ET CLASSEMENTS

   

Compétences développées

Savoir comptabiliser les écritures comptables courantes en utilisant le plan comptable Réaliser les opérations de comptabilité clients Réaliser les opérations de comptabilité fournisseurs Utiliser un logiciel comptable Organiser son travail et ses méthodes de classements
En Bref.
5 jours soit 35 heures