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Se connaitre pour mieux communiquer

Informatique / Bureautique

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
  • de se connaître dans la relation à l’autre
  • d’établir des relations positives dans la communication interpersonnelle
  • de pratiquer l’écoute active
  • d’adapter sa communication à son interlocuteur

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Se connaitre pour mieux communiquer

1. Mieux se connaitre

  • Identifier les principales caractéristiques de sa personnalité.
  • Identifier le positionnement de ses dominances cérébraux
  • Comprendre les composantes comportementales
  • Comprendre ses réactions (face à des évènements, face au changement)
  • Identifier ses valeurs, ses besoins
  • Identifier ses croyances et mesurer leur impact sur la prise de décision.
  • Comprendre les émotions liées aux différents besoins
  • Diversité des personnes, des modes de vie, des cultures
  • Comprendre les émotions exprimées par ses interlocuteurs
  • Repérer les émotions positives et négatives
  • Comprendre ses réactions
  • Gagner en confiance et en estime de soi

2. Les outils pour mieux communiquer

  • Les notions de base de la communication
  • S’initier à la PNL pour favoriser la communication avec les autres
  • Comprendre les fonctionnements des processus d’échanges interindividuels.
  • Repérer l’état relationnel de l’autre et s’adapter au système de perception des autres
  • Intégrer l’apprentissage de l’analyse transactionnelle
  • Gérer ses émotions pour faire face à des situations difficiles
  • Utiliser l’empathie
  • Adapter son mode de communication aux différentes personnalités
  • Positionner ses attentes dans les échanges.
  • Faciliter les échanges par l’écoute et la validation des interprétations.
  • Comprendre les freins dans nos échanges interpersonnels.
  • Réussir ses échanges pour optimiser son organisation personnelle.
  • Comprendre le mode de communication de ses interlocuteurs
  • Identifier leurs besoins et leurs émotions.
  • Comprendre leurs réactions et les causes
  • Etablir une communication adaptée
  • Identifier les comportements efficaces et inefficaces.
  • Savoir sortir des situations de blocage.

3. Gérer ses émotions

  • Identifier ses scénarios de réussite
  • Les émotions personnelles et celles des autres, les identifier, les canaliser.

4. Prévenir des conflits

  • Exprimer les désaccords
  • Traiter les revendications, gérer les tensions.
  • Faire face aux tactiques, aux critiques.
  • Savoir anticiper les conflits
  • Les conflits sources de stress
  • L’impact des situations conflictuelles sur notre comportement
  • Savoir prendre du recul et avoir les bons réflexes

5. Accéder à ses ressources et à une attitude affirmée

  • Retour d’expérience et analyse des réussites ou des difficultés rencontrées. Apports et entraînements en conséquence.
  • Le concept d’assertivité.
  • Retrouver des états « ressources » par les techniques de visualisation
  • Définition d’un plan d’évolution personnelle et motivation sur ce plan.
 

Compétences développées

En Bref.
2 jours soit 14  heures