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Gérer la violence et l’agressivité dans le secteur Public

Informatique / Bureautique

Objectifs

Prévenir et de gérer au mieux les situations de violence auxquelles le personnel peut être confronté dans ses situations de travail.

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Gérer la violence et l’agressivité dans le secteur Public

1. Mieux se connaître et mieux connaître les autres pour faire face

  • Psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs
  • Le handicap et la pathologie comme facteur de la violence
  • Repérage des discordances et moyens pour s’adapter aux situations difficiles
  • Repérage de ses points forts et faibles
  • Nos processus dans les situations tendues

2. Des outils face aux situations difficiles (notions de CNV)

  • Savoir dire stop/non
  • Faire face à l’agressivité et la violence
  • Etude des champs personnels et relationnels dans les situations agressives et de violence
  • Mieux comprendre l’agressivité et la violence pour mieux la contrôler
  • Les causes de la violence
  • La notion d’urgence, d’importance et de gravité d’une situation
  • Eviter les mécanismes qui se développent en réaction
  • Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles
  • Travail sur l’environnement auto protecteur, et les codes d’action
  • Mieux dire stop

3. Se maîtriser dans les situations de tension

  • Mieux gérer ses émotions dans une situation difficile
  • Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante
  • Technique de respiration pour garder son self control

4. La gestion de la violence en équipe

  • Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle
  • Analyse de la situation en faveur de l’apaisement
  • Les possibilités de protection
  • Les conditions favorables
  • Les effets limitant
  • La gestion du temps
  • Les protocoles
La reformulation par le formateur : La gestion, la prévention et le suivi des violences dans un établissement est liée à plusieurs critères. Le cadre organisationnel est de première importance, notamment les procédures, leur présence et leur réévaluation éventuelle, concernant les cas de violences, leur signalement, leur prise en compte. Vient ensuite le travail en équipe sur le même sujet, et les possibilités de passer le relais, la solidarité lors de difficultés. Il est primordial d’identifier ce qui est qualifié de violence, y réfléchir ensemble. A ce sujet il semble important qu’une formation de ce type puisse permettre d’échanger les vécus, cultures et pratiques, et identifier les risques propres aux structures différentes, ainsi que les ressources disponibles. Il faut aussi distinguer les situations de violence : Les situations exceptionnelles dues à des événements du même ordre, des changements rapides de comportements sur une durée particulière. Il faut apprendre à être attentif et à s’interroger sur les détériorations sociales émotionnelles limitant la qualité d’un travail en équipe efficient sur la violence. Il faut intégrer les notions d’auto protection, limitant les risques par des outils verbaux et non verbaux, permettant de mieux gérer les situations, tout en prenant du recul.

Compétences développées

En Bref.
2 jours soit 14 heures