Emplacement CTA (50 px)

Nous appeler

05 53 45 85 70

Nous écrire

contact@adhenia-formation.fr

Calendrier Formations

Consulter le calendrier

Manager dans un contexte de réorganisation

Informatique / Bureautique

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
  • Mesurer les incidences d’un changement stratégique sur ses pratiques managériales
  • Détecter les facteurs de résistance au changement au sein de son équipe
  • Mettre en place un dispositif d’accompagnement du changement

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Manager dans un contexte de réorganisation

1. Préparer le changement

  • Repérer les enjeux et les contraintes pour le manager dans un contexte de changement
  • Repérer les collaborateurs moteurs du changement, les collaborateurs en situation de doute, les résistants
  • Obtenir l’adhésion de tous
  • Identifier les critères d’efficacité d’un manager et de son équipe face au changement
  • Bien cerner et maîtriser les difficultés managériales liées à la réorganisation
  • Quelles attentes des collaborateurs concernés par le changement ?
  • Analyser les enjeux du changement
  • Les mentalités, les méthodes de travail, l’organisation et la structure de l’équipe
  • Que faut-il faire évoluer ?
  • Savoir faire le lien entre le changement et la stratégie de l’entreprise
  • Evaluer la maturité de son équipe vis-à-vis du changement
  • Identifier les priorités

2. Accompagner son équipe

  • Quelles sont les étapes clés ?
  • Fixation d’objectifs : faut-il procéder à une nouvelle définition ?
  • A nouveaux objectifs, nouvelles responsabilités ? nouvelles délégations ?
  • Comment susciter l’adhésion et mobiliser son équipe ?
  • Identifier les éléments moteurs et les freins : le changement perçu comme contrainte, la peur du changement
  • Redéfinir le rôle de chaque membre
  • Savoir négocier, recadrer et gérer les conflits
  • Entretenir la dynamique du groupe sur le long terme
  • Evaluer la performance de son équipe dans le nouveau contexte mis en place
  • Description du processus
  • Quel style de management adopter selon les différentes phases ?
  • Créer un environnement propice
  • La communication autour du changement
  • Comment annoncer le changement ? La forme et le moment adéquat
  • Les règles d’or pour optimiser l’impact de son message
  • Quel comportement pour sécuriser son équipe ?
  • Revisiter en conséquence ses pratiques managériales

Compétences développées

En Bref.
2 jours soit 14 heures