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Se réconcilier avec la langue française (orthographe, grammaire) certifiant

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Objectifs et contexte de la certification : La Certification Le Robert mesure le niveau de maîtrise de la langue française en contexte professionnel : respect des règles de la langue, précision de l’expression orale et écrite.

    Compétences attestées : Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française :
    • Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier et pluriel, masculin et féminin)
    • Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux
    • Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison
    • Accorder correctement les éléments du groupe nominal
    • Accorder correctement un verbe avec son sujet
    • Accorder correctement un participe passé
    S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini :
    • Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis
    • Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction
    • Construire des phrases grammaticalement correctes en employant adéquatement les mots-outils

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Se réconcilier avec la langue française (orthographe, grammaire) certifiant

1. SE REAPPROPRIER LES REGLES DE BASE DE LA LANGUE FRANCAISE

  • Construction grammaticale :
    • Le nom, le verbe, l’adjectif, le déterminant, l’adverbe
    • Les prépositions
    • Les conjonctions
  • Phrase complexe :
    • Subordonnée : le complément d’un groupe verbal
    • Négative : savoir construire des phrases négatives
    • Interrogative : outils pour questionner à l’écrit
  • Utilisation de la ponctuation

2. AMÉLIORER SON ORTHOGRAPHE AU QUOTIDIEN

  • Les astuces pour bien écrire les mots usuels astuces mnémotechniques
  • L’orthographe des noms composés
  • Le singulier et pluriel
  • Le genre (masculin- féminin)
  • Accorder correctement les éléments du groupe nominal
  • Accorder correctement un verbe avec son sujet
  • Accorder correctement un participe passé

3. LA CONJUGAISON

  • Les temps
  • L’accord du participe passé, le COD
  • La concordance des temps : formes passées et conditionnelles, usage du style indirect
  • L’indicatif ou le subjonctif
  • La voix active et passive

4. ENRICHIR SON VOCABULAIRE

  • Les confusions d’expression
  • Les erreurs fréquentes à corriger
  • Les moyens simples pour étoffer son vocabulaire de base
  • La maîtrise des accents : aigu, grave, circonflexe, tréma
  • Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux

5. CLARIFIER SON EXPRESSION ECRITE : REFORMULER, COMMUNIQUER DE L’INFORMATION

  • Identifier les critères d’un compte rendu efficace exigé par le contexte professionnel.
  • Discerner l’essentiel de l’accessoire, éviter les déformations et/ou interprétations…
  • Repérer les registres de langue
  • Choisir ses mots en fonction des lecteurs
  • Dégager le vocabulaire de base nécessaire à l’activité professionnelle
  • Expliquer, décrire avec précision
  • Dégager les éléments essentiels de la situation
  • Structurer le plan
  • Rédiger des titres et des sous-titres explicites
  • Utiliser à bon escient les mots de liaison
  • Utiliser les marques de ponctuation (phrases affirmatives, négatives, interrogatives)
  • Varier son vocabulaire, repérer les homophonies grammaticales et lexicales
  • Jouer avec l’orthographe, la grammaire, les conjugaisons afin qu’écrire soit un plaisir
  • Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis
  • Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction

Compétences développées

Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française :
  • Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier et pluriel, masculin et féminin)
  • Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux
  • Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison
  • Accorder correctement les éléments du groupe nominal
  • Accorder correctement un verbe avec son sujet
  • Accorder correctement un participe passé
S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini :
  • Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis
  • Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction
  • Construire des phrases grammaticalement correctes en employant adéquatement les mots-outils
En Bref.
Durée variable en fonction des objectifs identifiés lors de l’audit préalable des besoins. Différentes formules proposées: soit de 14 heures à 24 heures en présentiel soit parcours mixte en Blended-Learning.