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Accueil / Formation / Communication / Communication écrite / Se réconcilier avec la langue française

Objectifs

  • Objectifs et contexte de la certification : La Certification Le Robert mesure le niveau de maîtrise de la langue française en contexte professionnel : respect des règles de la langue, précision de l’expression orale et écrite.

    Compétences attestées : Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française :
    • Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier et pluriel, masculin et féminin)
    • Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux
    • Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison
    • Accorder correctement les éléments du groupe nominal
    • Accorder correctement un verbe avec son sujet
    • Accorder correctement un participe passé
    S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini :
    • Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis
    • Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction
    • Construire des phrases grammaticalement correctes en employant adéquatement les mots-outils

Public

Toute personne qui, dans le cadre de son activité professionnelle, doit écrire lettres, courriels et rapports divers. Toute personne commettant des fautes d’orthographe ou de syntaxe en langue française et souhaitant améliorer son expression écrite.

Pré-requis

Avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français (suivant les niveaux du CECRL), et ne pas être en situation d’analphabétisme.

Profil formateur

Chargée de communication confirmée, expert en stratégie et Marketing digital

Programme

1. Se reapproprier les regles de base de la langue francaise

Construction grammaticale :

Le nom, le verbe, l’adjectif, le déterminant, l’adverbe

Les prépositions

Les conjonctions

Phrase complexe :

Subordonnée : le complément d’un groupe verbal

Négative : savoir construire des phrases négatives

Interrogative : outils pour questionner à l’écrit

Utilisation de la ponctuation

2. Améliorer son orthographe au quotidien

Les astuces pour bien écrire les mots usuels astuces mnémotechniques

L’orthographe des noms composés

Le singulier et pluriel

Le genre (masculin- féminin)

Accorder correctement les éléments du groupe nominal

Accorder correctement un verbe avec son sujet

Accorder correctement un participe passé

3. La conjugaison

Les temps

L’accord du participe passé, le cod

La concordance des temps : formes passées et conditionnelles, usage du style indirect

L’indicatif ou le subjonctif

La voix active et passive

4. Enrichir son vocabulaire

Les confusions d’expression

Les erreurs fréquentes à corriger

Les moyens simples pour étoffer son vocabulaire de base

La maîtrise des accents : aigu, grave, circonflexe, tréma

Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux

5. Clarifier son expression ecrite : reformuler, communiquer de l’information

Identifier les critères d’un compte rendu efficace exigé par le contexte professionnel.

Discerner l’essentiel de l’accessoire, éviter les déformations et/ou interprétations…

Repérer les registres de langue

Choisir ses mots en fonction des lecteurs

Dégager le vocabulaire de base nécessaire à l’activité professionnelle

Expliquer, décrire avec précision

Dégager les éléments essentiels de la situation

Structurer le plan

Rédiger des titres et des sous-titres explicites

Utiliser à bon escient les mots de liaison

Utiliser les marques de ponctuation (phrases affirmatives, négatives, interrogatives)

Varier son vocabulaire, repérer les homophonies grammaticales et lexicales

Jouer avec l’orthographe, la grammaire, les conjugaisons afin qu’écrire soit un plaisir

Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis

Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction

Compétences développées

Dépasser ses complexes et blocages en analysant l’origine de ses fautes. Reprendre les principales règles d’orthographe, de grammaire, de conjugaison Assimiler des astuces pour bien orthographier les mots usuels ou propres au domaine professionnel Adapter le niveau de langue au support (courrier, rapport, mail, SMS…) et à ses lecteurs (clients, collègues…).
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Enseignement s’appuyant sur des situations de la vie professionnelle. Alternance d’exercices pratiques appropriés et appliqués à l’entreprise .Prise en compte des difficultés personnelles, mise en valeur des nouvelles acquisitions. Travail individuel avec vérification systématique des acquisitions. Exploitation de supports variés (dictionnaires, comptes rendus professionnels, documents iconographiques, Internet…). Exercices pratiques, discussions et débats. Modalités d’évaluation certification Le Robert : L’épreuve en ligne comporte 350 questions. 5 types d’exercices sont proposés :
  • Dictée de mots et d’expressions
  • Phrases à compléter en insérant un mot
  • Phrases à compléter après avoir écouté un enregistrement
  • Questions à choix multiple
  • Phrases à corriger, si on estime qu’elles comportent une erreur
Modalité de passage  : l’examen se passe sur PC muni d’une webcam et d’un micro, 100 % à distance ou bien en présentiel dans notre centre de formation sous la surveillance de l’équipe pédagogique.

niveaux de maîtrise des compétences : Moins de 450 points : la certification n’est pas délivrée. De 450 à 599 points : connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour des métiers dont l’écrit n’est pas une activité centrale, mais où on peut être amené à communiquer par écrit (courriels en interne, écrits courts) : technicien, ouvrier, agent d’accueil, veilleur de nuit, testeur informatique, etc. De 600 à 749 points : aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. Niveau attendu pour des postes comportant une activité de rédaction régulière (communication interne et externe) : ingénieur, manager, conseiller commercial, graphiste, etc. De 750 à 899 points : aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de langue française. Niveau attendu pour des postes où la rédaction est au cœur des tâches professionnelles : secrétaire de direction, téléconseiller, chargé de communication, psychologue, notaire, etc.. 900 points et plus : expertise en langue française. Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le domaine de la langue française : relecteur-correcteur, formateur en langue, éditeur, etc. Le score maximum est de 1 000 points.

Conditions d’accès à la certification : Après un parcours de formation continue Le passage de la certification est obligatoire lors d’un financement CPF
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

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