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Gérer la violence en milieu médical

Informatique / Bureautique

Objectifs

Cette formation permet de prévenir et de gérer au mieux les situations de violence auxquelles le personnel soignant ou non peut être confronté en milieu médical.

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Gérer la violence en milieu médical

1. MIEUX SE CONNAÎTRE ET MIEUX CONNAÎTRE LES AUTRES POUR FAIRE FACE

  • Psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs
  • La règle des 3 «R » : rapport à soi même, à l’action et aux autres
  • Repérage des discordances et recherche des moyens pour
  • S’adapter
  • Obstacles à la relation : a priori, jugements de valeur…
  • Repérage de ses points forts et faibles
  • Nos processus dans les situations tendues
  • La gestion de nos émotions

2. LA VIOLENCE ET LES SOINS

  • Les causes de l’agressivité
  • Causes internes / externes, sociétales
  • Causes comportementales, la souffrance, la douleur
  • Causes organisationnelles
  • Causes pathologiques
  • La notion d’urgence et d’importance, de gravité
  • L’agressivité des patients et des familles

3. FAIRE FACE A L’AGRESSIVITE

  • Étude des champs personnels et des champs relationnels dans les situations agressives
  • Mieux comprendre l’agressivité réelle ou ressentie pour mieux la contrôler
  • Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l’interlocuteur
  • Éviter les mécanismes qui se développent en réaction
  • Notions de distances de sécurité
  • Travail sur la notion d’évitement
  • Positions et gestuelles
  • Techniques d’affirmation de soi

4. LA GESTION DE LA VIOLENCE EN EQUIPE

  • Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle
  • Analyse de la situation toujours en faveur de l’apaisement
  • Les différents états menant à la violence et leurs réponses adaptées
  • Les possibilités de protection
  • Les conditions favorables
  • Les éléments limitants
  • La notion de temps dans la gestion de l’agressivité

5. MIEUX SE POSITIONNER LORS DES REFUS DE SOIN & COMMUNIQUER AVEC UNE PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

  • Dire NON de manière douce et équilibrée, même à une collègue plus ancienne ou plus âgée
  • Présentation de différentes techniques de CNV (com. non violente) d’interaction testées dans le cadre de mises en situations
  • Message « JE »
  • Le DESC
  • Techniques de négociation et recherche de solutions pragmatiques interpersonnelles et en équipe suivi des vécus des personnes et des personnels après des interactions conflictuelles/ violentes
  • Mieux se positionner lors des refus de soins, personnellement et en équipe
  • S’auto évaluer et évaluer son service, gérer son stress faire face à l’agressivité et se maîtriser dans l’action
  • Présentation préalable de la communication : perception, traitement et production d’information
  • La communication a un sens : elle dispose d’un contenu véhiculé par un ou plusieurs canaux, même chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Quelles sont les difficultés des malades pour comprendre autrui et pour exprimer ses idées : frustration, découragement, colère : les réactions des malades face à leurs difficultés
  • Comment comprendre le sens d’un message mal exprimé : interpréter les messages non-verbaux du malade
  • Comment se faire comprendre par la personne malade malgré ses difficultés de décodage du langage d’autrui : l’utilisation de la communication non-verbale et le toucher
  • Agitation, agressivité, désinhibition, apathie : des troubles du comportements troublants pour l’entourage
  • Les soins personnels : les toilettes, les soins des pieds, de la peau, les cheveux, les soins dentaires etc…comment réagir, les moyens, les méthodes

Compétences développées

En Bref.
2 jours soit 14 heures