Emplacement CTA (50 px)

Nous appeler

05 53 45 85 70

Nous écrire

contact@adhenia-formation.fr

Calendrier Formations

Consulter le calendrier

Gestion des conflits et de la violence

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Identifier les situations critiques génératrices des conflits et d’agressivité et mieux comprendre celles ci, notamment différencier, incivilités, agressivité, violence et mécontentement légitime ou pas.
  • Développer une attitude active pour anticiper et gérer les situations d’agressivité dans le cadre professionnel en interne et externe.
  • Mobiliser leurs ressources et énergies pour construire un comportement professionnel empreint d’ouverture à l’écoute et au dialogue.
  • Savoir se positionner dans les situations délicates, écouter les messages difficiles à entendre, prendre leur part de responsabilité et seulement leur part, affirmer leur positionnement professionnel, se protéger et se ressourcer.
  • Apprendre à faire face à des situations difficiles et à réagir de façon à faire baisser la tension et à restaurer le dialogue.
  • Apprendre à prendre du recul dans les situations de conflit ou de tension, à prendre soin de soi et à diminuer son stress.
  • Savoir développer une écoute active et construire une attitude de communication et de coopération.
  • Echanger sur le sujet en équipe.
  • Elaborer ensemble des protocoles d’intervention, acceptables et compris par tous les professionnels.

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Gestion des conflits et de la violence

1. Mieux se connaître et mieux connaître les autres pour faire face

  • Psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs
  • Repérage des discordances et recherche des moyens pour s’adapter
  • Obstacles à la relation : a priori, jugements de valeur…
  • Repérage de ses points forts et faibles
  • Nos processus dans les situations tendues
  • Ce qui met en colère

2. Négocier dans les situations conflictuelles

  • Eléments constitutifs d’un conflit
  • Les signes annonciateurs : les sentir pour désamorcer
  • Les enjeux pour les différentes parties
  • Les jeux des acteurs : les interpréter avec justesse pour s’adapter et faire évoluer la pensée
  • Les principes de négociation : fond et forme
  • Psychologie dans le “savoir dire non”
  • Faire face à l’agressivité voire la violence
  • Etude des champs personnels et des champs relationnels dans les situations agressives
  • Mieux comprendre l’agressivité réelle ou ressentie pour mieux la contrôler
  • Différence entre violence et agressivité
  • Les niveaux d’agressivité et de violence et les réactions appropriées
  • Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l’interlocuteur
  • Eviter les mécanismes qui se développent en réaction
  • Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles

3. Techniques d’affirmation de soi

  • Se maîtriser dans les situations de tension
  • Eléments pour passer de la négociation conflictuelle à la médiation
  • Dépassement des blocages émotionnels pour analyser froidement une situation

4. Techniques de respiration, relaxation assise/debout pour garder son self-control

  • Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante

Compétences développées

En Bref.
2 jours soit 14 heures